Depuis samedi dernier, Christophe Dugarry et Jean-Louis Triaud se disputent par presse interposée. Le consultant de Canal + remet en cause le mode de fonctionnement du club au scapulaire. Quant au président girondin, il a du mal à accepter les critiques de quelqu'un qui n'a jamais eu de responsabilités administratives ou sportives dans un club de Ligue 1.
Tout a commencé samedi dernier. Dans un entretien paru dans le quotidien Sud Ouest, le champion du monde 98 critique ouvertement la gestion du club bordelais par Jean Louis Triaud: "Quelle est la stratégie du club? Pourquoi on ne sort plus d'internationaux? Pourquoi on nous dit qu'on n'a pas d'argent pour recruter et, quatre mois après, on nous promet d'injecter 10 millions au mercato d'hiver? Et aussi, j'aimerais comprendre ce qui est pour moi une énigme absolue: pourquoi Bordeaux n'a-t-il pas de directeur sportif?". La réponse du président des Girondin depuis 1999 n'a pas tardé à fuser, toujours dans le quotidien régional: "J'aimerais qu'on me cite l'exemple d'un club qui fonctionne bien avec un directeur sportif. Je l'ai vécu et je vois que d'autres clubs le vivent, c'est souvent plus une source de conflit que d'efficacité. Je dis ça très amicalement. Rien ne me surprend. Les anciens joueurs reconvertis consultants sont dans leurs fonctions, dans leur rôle. Mais il y a une limite quand même."
Quelles sont les intentions de Dugarry?
Pour beaucoup, Christophe Dugarry cherche à se placer, lui qui ne se cache pas de vouloir un poste à responsabilités, et, si possible, dans son club de coeur: les Girondins de Bordeaux. D'ailleurs, dans le quotidien L'Equipe de ce mardi, l'ancien joueur des Girondins fait acte de candidature: "Si Jean Louis Triaud venait à prendre sa retraite et que Nicolas de Tavernost (président de M6 propriétaire des Girondins) me propose le poste, je prendrais mes responsabilités, je suis prêt à aller jusqu'au bout."
Dans ce conflit, chacune des deux parties semble être de bonne foi, et vouloir le meilleur pour les Marine et Blanc. Cependant, l'attitude du consultant de Canal + interpelle. Ses critiques risquent de déstabiliser un groupe qui commence à peine à reprendre confiance, et notamment Marc Planus, qui ne s'investirait pas assez selon Dugarry. Diviser pour mieux pouvoir régner ensuite semble être la stratégie qu'il a adopté. Reste à savoir si celle-ci fonctionnera, et surtout si elle sera bénéfique sportivement au club de Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire